Boutique en ligne

Clinique Vétérinaire Boulogne Billancourt

Vaccinations

Les vaccins sont destinés à protéger contre certains microbes ou agents pathogènes (virus, bactéries ou parasites).
Ils stimulent entre autres la production d’éléments protecteurs appelés anticorps. La protection conférée s’amenuise avec le temps et ne peut être restimulée que par une nouvelle vaccination appelée vaccination de rappel.

Vacciner votre animal, c’est lui éviter plusieurs maladies infectieuses.

Elle est indispensable pour perpétuer le recul de maladies graves (voire mortelles) comme la rage ou la maladie de carré chez le chien.
Certaines de ces maladies sont mortelles et il n’existe aucun traitement. Parmi elles la rage est transmissible à l’homme, d’où la nécessité de vacciner tous les ans !

Au début de sa vie, le chiot ou le chaton est protégé par les anticorps absorbés dans le premier lait de sa mère. Ensuite l’administration régulière de vaccins permet d’entretenir sa protection. La primovaccination consiste en général en 2 injections à partir de l’âge de 2 mois. Les rappels sont annuels.
La consultation de prévention et de vaccination permet au vétérinaire de réaliser un examen clinique complet et de prévenir l’apparition d’autres maladies.

N’oubliez pas qu’une visite annuelle équivaut approximativement à une visite tous les 5 à 7 ans chez votre généraliste !

Pour les chats, votre vétérinaire vous conseillera quels sont les vaccins adaptés à votre animal (coryza, typhus, leucose, rage).

Pour les chiens, les vaccins fondamentaux regroupent maladie de Carré, hépatite de Rubarth, parvovirose, leptospirose et rage.
les vaccins « plein air » contre la piroplasmose et la maladie de Lyme sont conseillés pour les chiens circulant en forêt ou en campagne.