Boutique en ligne
Search

Clinique Vétérinaire Boulogne Billancourt

Home/Conseils santé & prévention /Nutrition du chien : importance et généralités

Nutrition du chien : importance et généralités

Que ton aliment soit ta première médecine –  Hippocrate (460-377 av. JC)

L’alimentation a un rôle décisif sur notre santé et celle de nos animaux.

Chaque composant de la ration a un rôle qui lui est propre. Excès et carences sont aussi dommageables pour la santé. Aussi convient-il de bien connaître qualitativement et quantitativement ce que sont les besoins de nos animaux, mais attention chiens et chats ont des besoins totalement différents!
Les aliments « premium » de haute qualité nutritionnelle ont pour vocation d’améliorer la santé des chiens et des chats.

La nutrition clinique, c’est à dire la nutrition prescrite par le vétérinaire en prévention d’une maladie ou en soutien du traitement, est un domaine relativement nouveau de la médecine vétérinaire. La nutrition clinique intègre la science de la nutrition à la pratique de la médecine et de la chirurgie vétérinaires afin d’optimiser la santé.

Pour de  nombreuses personnes, nos chiens et chats sont des compagnons très spéciaux qui méritent des soins de grande qualité améliorant leur longévité et leur qualité de vie. Une nutrition optimale est l’un des éléments permettant d’atteindre ces objectifs.

Dans le domaine de la nutrition clinique humaine, les diététiciens fournissent des consignes concernant les aliments et les nutriments, mais le patient est le seul aux commandes et il doit savoir correctement choisir ses aliments parmi tout un éventail de choix! Dans le domaine de la nutrition clinique vétérinaire, la probabilité d’observance du régime est meilleure car il existe des aliments industriels très appétents  spécifiquement formulés pour le traitement ou la prévention d’une maladie donnée. Les vétérinaires disposent donc de nombreuses opportunités pour améliorer à long terme la santé des animaux de compagnie et optimiser le traitement médical et chirurgical de nombreuses pathologies.

Aussi les aliments vétérinaires  présentent une très haute qualité nutritionnelle aussi bien dans les gammes physiologiques que thérapeutiques. Ces aliments permettent notamment de réduire les maladies parodontales (dentaires), les problèmes d’obésité (1/4 de nos animaux sont obèses ou en surcharge pondérale!), et bien d’autres encore: de nombreuses pathologies ont une solution nutritionnelle !