Boutique en ligne
Search

Clinique Vétérinaire Boulogne Billancourt

Home/Conseils santé & prévention /Puces, tiques, vers et autres parasites…

Puces, tiques, vers et autres parasites…

Les parasites internes

Plus de 2 chiots ou chatons sur 3 sont porteurs de vers intestinaux. Ces vers sont des parasites qui vivent aux dépens  de l’être qui les héberge.
Les plus importants sont les ascaris, les coccidies et les Giardia. Ces parasites vont entraîner des troubles digestifs d’intensité variable(diarrhée, vomissements), mais aussi des troubles généraux : troubles de la croissance, anémie, mauvaise immunisation vaccinale, maigreur, rachitisme, pelage terne.
Certains de ces agents pathogènes (giardia, toxoplasma, ascaris,…) sont susceptibles d’infester l’homme, notamment les enfants plus réceptifs.

L’élimination efficace et régulière de ces parasites est primordiale afin de préserver la santé de votre animal, mais aussi en terme de santé publique!
Aussi est il indispensable de vermifuger vos animaux à intervalles réguliers.

Selon les risques de contamination, le calendrier de vermifugation diffère:

animal / rythme de vermifugation

Femelles gestantes : 2 à 3 jours avant la saillie , 15 jours avant la mise-bas, 15 jours après la mise-bas
Chiots et chatons dès l’âge de 15 jours et jusqu’à 2 mois : tous les 15 jours, puis tous les mois jusqu’à 6 mois.
Adultes traitement tous les 3 mois. (tous les 6 mois pour les chats vivant en appartement et nourris avec une alimentation industrielle)

Notons que certains vers sont transmis par des parasites externes tels que les puces; aussi une bonne prévention contre ces parasites limite les risque d’infestation par d’autres parasites internes.

Le vermifuge est un médicament comme un autre: seul votre vétérinaire est habilité à vous délivrer le produit adapté à votre animal: demandez nous conseil.

les parasites externes

Dès leur plus jeune âge, nos animaux peuvent être infestés par des parasites externes: il s’agit le plus souvent d’insectes (dont le plus connu est la puce) ou d’acariens (tiques, aoutats, agents de gales…).
Pour votre compagnon, cela peut aller bien au-delà du simple désagrément puisque certains parasites, comme les tiques, transmettent des maladies mortelles (piroplasmose et maladie de Lyme chez le chien).

Une puce possède un potentiel de reproduction très élevé: les femelles peuvent pondre jusqu’à 50 oeufs par jour pendant 4 mois. Les oeufs sont pondus sur votre chien ou chat, puis tombent dans l’environnement. Ils éclosent, libèrent des larves que l’on retrouve dans les tapis, sous les fauteuils, entre les lames des parquets…
Ces larves fabriquent des cocons dans lesquels elles se transforment en jeunes puces adultes. Elles peuvent y rester avant d’éclore jusqu’à 1 an! (oeufs, larves et nymphes peuvent représenter jusqu’à 95% de la population de puces dans 1 maison). Les animaux sont donc, par conséquent, soumis à des réinfestations saisonnières, réduites en hiver et maximales au printemps et à l’automne.
Les animaux doivent donc être protégés durant toute l’année par l’application répétée d’un insecticide (en général, 1 application tous les mois)

Quant aux tiques, aucune mesure ne peut à elle seule assurer une protection à 100% contre les maladies transmises par les tiques. C’est pourquoi la bonne solution consiste à associer différentes protections:
– un antitique efficace (prescrit par votre vétérinaire). Un antitique ne signifie pas nécessairement que votre chien ne ramènera aucune tique, mais celles qui auront réussi à se fixer devraient mourir rapidement et vous n’aurez qu’à les détacher. (attention! bien retirer la tique sans casser la tête. Demandez conseil à votre vétérinaire.)
– les vaccins contre la piroplasmose et le maladie de Lyme pour les chiens: ils diminuent le risque ou la sévérité de ces maladies.
– la surveillance: elle est impérative! Après la promenade, inspectez soigneusement votre chien. Les tiques ne transmettent des maladies qu’après 48h de fixation.

Demandez nous conseil!